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Le Grimoire des Shatney : l'histoire de Quentin, son créateur.

« Je suis joueur de jeux de rôle depuis de très longues années (trop, peut-être) et étant quelqu'un de curieux avec une imagination débordante, j'ai toujours voulu voyager d'univers en univers.
En dehors du pécule financier que mon état d'étudiant m'offrait et qui me limitait dans l'achat d'innombrables ouvrages, un constat est assez vite parvenu : c'est fastidieux de changer d'univers. Pas forcément par la découverte d'un nouveau monde mais surtout par l'apprentissage du système et des règles qui le régissent. Une perte de temps (et d'argent souvent aussi) qui m'a souvent frustré.
Je me demandais sans cesse pourquoi une maison d'édition n'avait jamais pensé à proposer un livre de système avec des règles uniques qui pourrait être acheté une fois et puis c'est tout. Et avec tout cela, je ne parle même pas ici en tant que joueur, du fait d'être perdu entre deux tables à ne pas pouvoir faire la même chose parce que le système est différent.

   À l'époque, j'ai cherché, et même si plusieurs univers utilisaient parfois des systèmes ayant la même base, ce n'était jamais équivalent. Il fallait toujours racheter un livre, relire des règles parfois identiques à d'autres, sauf pour un cas ou un autre, et finalement lorsqu'on se retrouvait en partie, on s'embrouillait, on cherchait ce qu'il fallait faire: "ah non cette règle c'est dans cet univers-là, ici on fait ça comme ça". On casse le rythme, et finalement on ne fait que du narratif parce qu'au bout d'un moment "Y’en a marre" »

« Depuis lors, ça s'est un peu amélioré. Toutefois, il s'agit souvent de systèmes simplistes ou au contraire très, voire trop, complexe.

De tout cela en est sorti une idée : « Et si je le faisais, moi ? ». Concevoir un système unique, adaptatif, simple et complet offrant la possibilité de créer un personnage quel que soit l'époque ou le thème dans lequel on veut jouer.

Bon, simple à dire, mais très compliqué à faire finalement.
D'abord trop simple et incomplet, ensuite trop compliqué et inutilisable (excepté par moi, mais vous conviendrez que l’utilité est limitée) puis enfin complet mais trop peu adaptatif, trop contraignant.

C’est alors que continuèrent de longues recherches, au fil des parties, des campagnes, au fil des joueurs donnant leur avis dans la joie et les pleurs. Pour qu’enfin, un petit bout de rêve voit le jour.

C'est avec beaucoup de plaisir qu'aujourd'hui je peux vous présenter mon idée mais surtout, vous proposer de rejoindre son aventure. »

Un système de règle polyvalent, adaptatif et simple proposant son expérience aux plus débutants comme aux plus confirmés avec pour ambition de faire vivre tous vos Univers de la façon la plus complète possible.

« Bien sûr, il ne remplacera pas toutes vos collections. Il n’est qu’un livre, un simple ouvrage que vous ressortirez à chaque fois que vous achèterez un nouvel univers de la Collection Shatney, un simple ouvrage à ne pas relire mais à juste poser sur la table en ayant le fait accompli de pouvoir dire en sortant d’une boutique : "J'ai acheté un Univers, j'en connais les règles." »

« Malgré tous les efforts, le système ne doit pas être rigide »

C'est l'un de nos crédos. Le Système ne devra jamais être un frein ou une frustration. Et ce point, précisément, est la raison pour laquelle, malgré tout, il est possible qu'il ne soit pas complet à 100%.

Il y a disons, cinq pourcents. Cinq pourcents de contenu de règles et de système qui ne figureront pas dans le Grimoire des Shatney. Pourquoi ? Eh bien parce que ces cinq petits pourcentages restant, nous ne les connaissons pas.

Polyvalent, adaptatif et accessible ? Oui, mais les univers sont uniques.

Ce petit pourcentage, il s'agit des particularités uniques et propre aux univers qui vont faire vivre ce système (ou peut-être dans l'autre sens?). Attention, les particularités ça c'est facile, on les gère. Ce n’est pas difficile. Gérer 3 bras au lieu de 2, c'est adaptable.

En revanche ce qui est réellement unique, ça… malheureusement, il faudra l'expliquer.
Ces cinq pourcents, c'est cela. Ce sont les choses improbables, spécifiques, et tout droit sorties de la tête des Créateurs d'univers. Cinq pourcents de réflexion et de lecture en plus par univers. C'est déjà bien plus agréable, non ? Tout cela, pour se concentrer sur ce qui est vraiment important :

Parcourir d'innombrables recoins et mystères d'un Univers et s'en imprégner pour le faire vivre.

Depuis près de quinze ans, ce grimoire a vu passer nombre de joueurs, nombre de contributeurs, d'artistes, de créateurs et d'experts.

Tous ont apporté une pierre (ou plutôt une page) à, nous l'espérons, ce magnifique ouvrage.

Nous ne saurions que les remercier ; ils font désormais tous partie de cette histoire. Ils font tous partie des Shatney.

Et grâce à eux, aujourd'hui, nous pouvons vous proposer ce rêve.
Nous pouvons vous proposer un système abouti, prêt à supporter vos aventures et vous accompagner dans vos propres univers.
Oui, aujourd'hui, nous sommes prêts à vous le présenter, prêts à vous le faire découvrir.

Aujourd'hui, nous voulons concrétiser nos rêves.

Découvrez le Grimoire, suivez l'avancée du projet.
Prenez part à l'Aventure.

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